« Le Monde » a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête judiciaire concernant les pneus défectueux du géant américain, qui viennent conforter les lourds soupçons pesant sur le troisième fabricant mondial.
Le tiers de la dette américaine est détenu hors des Etats-Unis. Suffisamment pour que le ministre des finances japonais évoque l’utilisation de cette arme dans les négociations des droits de douane.
Les groupes britanniques Marks & Spencer, Co-op et Harrods ont tous subi une tentative de rançonnage ces dernières semaines, dont ils peinent à se relever.
La marche, interdite par la Préfecture de police avant d’être autorisée par le tribunal administratif, s’est déroulée dans une atmosphère tendue dans le quartier de Montparnasse, sous la protection des CRS.
L’usine chimique installée près de Grenoble, qui va être presque entièrement liquidée, était le débouché unique et historique de la mine de sel de Hauterives, dans la Drôme.
Sa diffusion a été favorisée par le commerce international, mais le changement climatique joue un rôle majeur : plus de moustiques plus infectieux pendant plus longtemps dans l’année
Le procureur de la République de Tulle a confirmé, mercredi 7 mai, la mise en examen d’Emile Roger Lombertie, édile de Limoges depuis 2014, pour « harcèlement sexuel et moral », ainsi que celle de deux de ses adjoints.
L’île de l’océan Indien dispose d’importantes réserves de minerais stratégiques, mais elle manque des infrastructures nécessaires à leur exploitation, tandis que des problèmes de gouvernance entravent son potentiel.
Une conférence, intitulée « Ambition France Transports, débute lundi 5 mai, à Marseille. Portant sur les transports régionaux, les infrastructures ferroviaires, le transport de marchandises, le réseau routier, elle doit faire émerger des solutions de financement dans une situation budgétaire très tendue.
La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, a introduit en séance, lundi 5 mai, ce dispositif expérimental, dans une proposition de loi jusque-là consensuelle.
Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.