Sous le couvert de fausses offres d’emploi à Orly ou à Paris-Charles-de-Gaulle, des organismes vendent des formations inutiles à plusieurs milliers d’euros. Des arnaques qui pénalisent aussi bien les demandeurs d’emploi que les vrais recruteurs.
Dans ce document, cette professionnelle désormais retraitée dénonce une conclusion « en contradiction avec ce que [les inspecteurs] se sont efforcés de démontrer », qui contribue, « sortie de son contexte et détachée du rapport que la mission a validé, à “dédouaner” le collège Stanislas ».
Avec le concept d’« éropolitique », qui fait l’objet de son nouvel essai, la philosophe et militante écoféministe libère le plaisir de sa sujétion au capitalisme.
Un concours d’architecture doit être lancé le 27 juin pour le grand chantier annoncé par Emmanuel Macron en janvier et dont le coût est estimé à plus de 500 millions d’euros.
Pékin a réaffirmé ne mener aucune discussion directe avec le gouvernement américain. Les deux pays prennent des mesures pour tenter de limiter l’effet des droits de douane prohibitifs, en en excluant certains produits.
« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Misant sur le design et la performance, le constructeur américain a été précurseur dans l’adoption par les automobilistes chinois de la voiture électrique. Si 40 % de ses ventes s’effectuent en Chine, Tesla est désormais contraint de s’adapter en permanence.
Sur la chaîne YouTube de « Mediapart », elle a raconté une discussion qu’elle a eue avec son père, en 1998, après que celui-ci eut rencontré le juge Mirande, chargé de l’enquête sur le père Carricart, ancien directeur de l’établissement catholique alors mis en examen pour viol.
Un des prêtres mis en cause dans le scandale de violences et d’agressions sexuelles de l’institution catholique béarnaise a vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire. Il y a notamment dirigé, entre 1973 et 1979, le collège-séminaire Saint-Jean de Katiola.
Une fusillade, qui a fait deux morts et trois blessés en novembre 2023 à Marseille, aurait pour origine la rivalité acharnée entre deux détenus organisateurs de livraisons d’objets prohibés à destination de prisonniers. Sept personnes sont en garde à vue dans ce dossier, dont deux mineurs soupçonnés d’être les tireurs.
En visite au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le premier ministre a indiqué que « l’action du gouvernement et de l’Etat touche juste ». La piste d’actions relevant du narcotrafic semble privilégiée.
Les syndicats organisent un rassemblement, mardi 13 mai, devant le siège francilien du numéro deux mondial de l’acier qui veut supprimer 636 emplois en France. Ces tensions rappellent les crises de Gandrange et de Florange en 2009 et 2012.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prévoit un ralentissement de la croissance de 0,5 point, à 3 %. La Slovaquie et la Hongrie seront très touchées, à cause de leur industrie automobile.
Pékin et Washington ont officialisé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane punitifs pour quatre-vingt-dix jours. Pour la Chine, il s’agit d’une victoire diplomatique significative.
Les incertitudes politiques, la peur de se tromper et un stock de biens à vendre important font hésiter les acheteurs qui, ces derniers mois, renoncent plus souvent qu’auparavant après s’être engagés à acquérir un bien, au dire des agents immobiliers.
Les marchés soulagés, reste aux deux puissances mondiales à s’entendre sur de nombreux dossiers comme le niveau des droits de douane, les achats volontaires chinois de produits américains, les subventions chinoises à son industrie... L’épisode passé a toutefois convaincu la Chine de réduire son exposition aux Etats-Unis.
Marc Schwartz, coauteur du livre « La Nouvelle Guerre des monnaies », estime, dans un entretien au « Monde », que la toute-puissance du dollar est mise à mal par la politique de Donald Trump, mais son déclin sera lent.